Couleur : Carotte

Couleur : Carotte

Une couleur pour une saison Couleur Carotte : nuances des couleurs de la carotte orange. Le nom carotte vient de la plante...


Une couleur pour une saison

Couleur Carotte : nuances des couleurs de la carotte orange.

Couleur Carotte - Carotte

Le nom carotte vient de la plante de la famille des Apiaceae dont certaines formes sont cultivées pour leur racine comestible. La couleur carotte est une variation d'orangés donnant des tons chauds. C'est une couleur considérée comme stimulante, voir provocante. C’est l'importance en carotène qui pigmente naturellement la carotte, d'où son nom.

Un peu d'histoire chromatique

Peu de pigments ou colorants produisent un orange pur. Pendant l'Antiquité, le réalgar (rouge orangé) puis l'orpiment (jaune orangé) étaient les deux pigments permettant d'obtenir la couleur orange. Toutefois à base d'arsenic, ils étaient tous deux très toxiques et peu employés. Au moyen-age, on utilise le minium de plomb (rouge) pour fabriquer de l'orange minéral.
La découverte du chrome en 1797 par Louis-Nicolas Vauquelin est significative : avec ces oranges de chrome, les artistes disposent d'oranges un peu ternes mais qui furent très appréciés des Impressionnistes et de Van Gogh qui estimait qu'aucune autre couleur ne saurait véritablement s'exprimer, même le bleu. Il fallut donc attendre 1820 pour voir apparaître le premier vrai orange grâce à la découverte du sulfure de cadmium.

Couleur Carotte - Noodles

 

La couleur Carotte, ça vient du Orange

Dans l'alimentation, la couleur orange de la carotte est évidemment associée au fruit du même nom, mais aussi à d'autres fruits dont la couleur, la chair ou le jus sont oranges : la carotte, la mandarine, la clémentine, la mangue, le melon, l'abricot. La couleur orange est souvent utilisée pour promouvoir des produits contenant de la vitamine A (bêta-carotène) et de la vitamine C. Le bêta-carotène sert aussi comme colorant alimentaire (E160a).

Et dans la culture ?

En Occident, la symbolique de l'orange est associée à l'énergie. Le nom de couleur carotte désigne aussi, avec une certaine fréquence, la couleur de cheveux d'un roux particulièrement éclatant. En effet au Moyen Âge, la rousseur de la chevelure indiquait, au moins en peinture, la proximité avec le diable. Judas Iscariote était conventionnellement représenté roux.

Couleur Carotte - Potiron vegie

Couleur Carotte - Amsterdam couleur

COMMENTS

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.