Daloans * Cocktail

Daloans * Cocktail

Un cocktail beige ? Comment obtenir la couleur beige dans un cocktail avec un produit funky, original et presque de saison. J'ai...


Un cocktail beige ?

Comment obtenir la couleur beige dans un cocktail avec un produit funky, original et presque de saison.

J'ai effectivement décidé de changer un peu des légumes et/ou fruits de saison en partant sur les lentilles. Après tout l'année 2016 était l'année internationale des légumineuses, par conséquent, quoi de mieux pour finir l'hiver 2016 qu'avec un de ces produits phares.

Pour ceux qui ont pensé au Baileys vous sortez tout de suite !

Comment modifier le produit

Dans l'idéal, partez sur des lentilles blanches (Urid dal ou Urad dal) une sorte de lentilles indiennes cassées et aplaties, blanches et très petites) sinon optez pour des lentilles blondes de Saint-Flour comme moi dans cette recette.

J'ai opté pour un sirop épicé pour le coté enrobant tout en conservant le goût de la lentille. Ajoutez quelques épices comme de la cannelle voir un peu de cardamome avec du lait d'amande et vous voici avec un sirop savoureux pour votre cocktail.

Le goût, le goût, toujours le goût

La lentille de Saint-Flour ainsi que la lentille verte du Puy ont un goût de noisette/châtaigne immédiatement décelable, une saveur sucrée et une peau assez fine.

Un sirop épicé pour rappeler ce petit goût sucré et vous voila avec une belle base pour l'hiver. Ne manque plus qu'à l'accompagner d'un alcool réconfortant pour passer un bon moment près du feu de cheminée.

Complétez donc avec un Ron Zacapa âgé (un rhum guatémaltèque célèbre, devenu pratiquement mythique) sinon un bon rhum brun vieilli, mielleux et légèrement fumé sera parfait. Une dose de vermouth Carpano Antica, un pointe de bitter truth et un peu de cannelle râpée pour la décoration et vous voila avec un cocktail bien dosé.

Recette de couleur beige aux produits de saisons librement inspirée d'un plat de la barman Natalia Cardenas du restaurant Balena à Chicago.

Une recette : Daloans

Ingrédients pour 1 verre

- Daloans cocktail
2,5 cl sirop de lentilles épicées
5,0 cl ron Zacapa
1,5 cl vermouth Carpano Antica
3 gouttes bitter Truth
1 œuf (blanc)

- Sirop de lentilles épicées
10 g lentilles blanches/blondes
12 g cassonade
1 bâton de cannelle
2 graines de cardamome
20 cl lait d'amande
zeste de citron

- Décoration
Cannelle râpée

Sirop de lentilles épicées : Commencer par mettre 10 g lentilles blanches/blondes, 12 g cassonade, 1 bâton de cannelle, 2 graines de cardamome, 20 cl lait d'amande et du zeste de citron dans une casserole. Faire cuire pendant une vingtaine de minutes voir plus pour obtenir un sirop épais (les lentilles doivent être bien cuites).

Daloans cocktail : Mélanger 2,5 cl sirop de lentilles épicées, 5,0 cl ron Zacapa, 1,5 cl vermouth Carpano Antica, 3 gouttes bitter Truth et un blanc d'oeuf dans la partie inférieure du shaker. Ajuster la partie supérieure du shaker et agiter vivement celui-ci pendant 8 à 10 secondes pour réaliser un dry shake. Ajouter ensuite des glaçons et secouer de nouveau pendant 8 à 10 secondes. Réaliser une double filtration au dessus du verre à martini et garnir avec de la cannelle en décoration.

COMMENTS

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.