Tom Berry Collins

Tom Berry Collins

Variation du célèbre Tom Collins inventé en 1850 avec ce Tom Berry Collins aux myrtilles. Le terme Collins désigne une catégorie...


Variation du célèbre Tom Collins inventé en 1850 avec ce Tom Berry Collins aux myrtilles.

tomberrycollins_1 tomberrycollins_4

Le terme Collins désigne une catégorie de cocktails de la famille des Long drinks, qui se préparent directement dans le verre. La base des Collins est : le jus de citron, le sucre en poudre, de l'eau gazeuse, un alcool. Le terme Tom quant à lui caractérise un Collins au Gin, ici avec des myrtilles.
Pour la petite anecdote, ce cocktail est devenu une star en juillet 1936 (après la prohibition) lorsque la ville de New York a connu une vague de chaleur et que le pont-levis de « Harlem River » n'a pas été descendu. Les pompiers arrosaient le métal du pont pour le refroidir tandis que les habitants buvaient des Tom Collins sans modération.

tomberrycollins_6 tomberrycollins_9

Tom Berry Collins (Ingrédients pour un verre) :
2 c. à soupe myrtilles fraîches
15 ml sirop de sucre
Glaçons
45 ml gin
30 ml liqueur de vanille
15 ml jus de citron
Jus d'airelles ou limonade

Dans un shaker, mélangez deux cuillères à soupe de myrtilles fraîches, quinze millilitres de sirop de sucre. Ajoutez quelques glaçons, 45 millilitres de gin, 30 millilitres de liqueur de vanille et 15 millilitres de jus de citron. Secouez vigoureusement et versez dans un grand verre (ici un verre Tulipe) jusqu'à 2,5 centimètres du bord. Complétez avec du jus d'airelles (comme moi) ou de la limonade.

tomberrycollins_8Vous l'avez remarqué j'ai légèrement modifié la recette du Tom Collins vu qu'il n'y ici ni tranche de citron et que la recette est faite dans un shaker. Mais si c'est bon, on a le droit non ?


Lie de vin : Rouge violacé légèrement fade.
Lie de vin est le nom de la couleur d'usage courant désignant une nuance du champ chromatique rouge tirant sur le violet qui tire son nom de la lie du vin. Lie de vin se traduit d'ordinaire par bordeaux.

No related post

COMMENTS

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.