Brussels Beer Project – Cheeky Kamille

Brussels Beer Project – Cheeky Kamille


Quoi de plus logique pour un premier article, que de vous parler de bières, car oui ce nouveau blog va continuer à vous parler boissons comme l'ancien (day2day) ! Cocktails, vins accompagnant les bons plats mijotés et bières (à déguster en sauce ou dans un verre) rempliront l'onglet des indispensables Drinks !
Quoi de plus logique que de débuter avec les bières bruxelloises, ma ville d'adoption depuis maintenant cinq ans, où la blonde, brune et ambrée sont à l'honneur et les « dégustations » nombreuses dans la capitale.

Rendez-vous prit au Micro Marché début Juin pour découvrir la toute nouvelle bière éphémère du projet « Brussels Beer Project ». Sous le nom de « Cheeky Kamille » (en référence à une camomille Pale Ale), oui comme ça on pourrait douter mais en fait non, c'est vraiment bon.

Cheeky_2

Pour ceux qui l'auraient ratée, vous pourrez vous rabattre sur le reste de la famille ! De la Delta à la Grosse Bertha en passant par la Dark Sister, toutes aussi délicieuses…
Leur recette explique l'un des fondateurs s'inscrit dans une volonté de « mélanger savoir-faire belge avec une inspiration moderniste »1 se traduisant par des mélanges de blend originaux comme cette « Cheeky Kamille », cette « Baby Lone » à base de pain recyclé ou encore cette « Babeleir de Bretagne » inspirée par une stout aux goût d'huître populaire en Irlande et en Nouvelle-Zélande, remplacées ici par des huîtres bretonnes.

Cheeky_3

Mais alors la question pointe qui se trouve derrière ce « Brussel Beer Project » qui goûte bon l'amertume fruitée.

Le projet est né sur Bruxelles durant l'été 2013 avec une approche nouvelle et moderniste, en effet, Sébastien Morvan et Olivier de Brauwere (respectivement breton et bruxellois) se sont rencontrés au Canada autour d'une bière bien évidement. « Pour nous, la bière est un formidable moyen d’évoquer le voyage et la tradition »2

Cheeky

Ils décident de se lancer, ensemble, dans un nouveau voyage en développant des bières « made in bruxelles ». Le projet voit le jour , sur une plate-forme de crowdfunding, grâce à une collaboration directe avec les consommateurs. En participant pour un certain montant, le consommateur a droit à une bière gratuite à vie ! Attractif non ? S'inscrivant dans la mouvance moderne pour leur financement, mais aussi dans leur position sociale, les fondateurs parlent ainsi plus facilement d'une communauté d'amoureux de la bière plutôt que de clients ou de consommateurs en les positionnant en co-créateurs qui suivraient chaque étape du projet.

Porté par le succès de leur première vague de financement, un second crowdfunding fut lancé en début d'année pour agrandir le nombre d'acteurs dans la communauté et ainsi faire évoluer le projet . La récente acquisition du matériel et d'un espace de 500 mètres carré dans le très vibrant quartier flamand de Bruxelles leur a permis d'ouvrir une brasserie que l'on pourra visiter très prochainement et assurément s'installer pour déguster une bière ! Ouverture srévue en décembre 2015 !

Cheeky_4

---

1 Interview par Julie KAVANAGH de Sebastien MORVAN et Olivier de BRAUWERE fondateurs de « Brussels Beer Project », Bruxelles, Janvier 2015, URL : http://www.flanderstoday.eu

2 Interview par Julien RENSONNET de Sebastien MORVAN et Olivier de BRAUWERE fondateurs de « Brussels Beer Project », Bruxelles, Mai 2013, URL : http://www.lavenir.net

 

 

No related post

COMMENTS

  1. 13zor

    septembre 30

    Yeaaaahh!! (il faut pas être alcoolisé plein de bière pour laisser un comment - crf le petit test mathématique ^^)
    Homi is back!

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.