L’Origine des espèces – Charles Darwin

L’Origine des espèces – Charles Darwin

Un passage de ma dernière lecture.. Nous avons vu que la sélection naturelle, qui résulte de la lutte pour l'existence et...


Un passage de ma dernière lecture..

Nous avons vu que la sélection naturelle, qui résulte de la lutte pour l'existence et qui implique presque inévitablement l’extinction des espèces et la divergence des caractères chez les descendants d'une même espèce parente, explique les grands traits généraux des affinités de tous les êtres organisés, c'est-à-dire leur classement en groupes subordonnées à d'autres groupes. C'est en raison  des rapports généalogiques que nous classons les individus des deux sexes et de tous les ages dans une même espèce, bien qu'ils puissent n'avoir que peu de caractères en commun ; la classification des variétés reconnues, quelque différentes qu'elles soient de leurs parents, repose sur le même principe, et je crois que cet élément généalogique est le lien caché que les naturalistes ont cherché sous le nom de "système naturel".

Pour un peu plus de détail : La publication de L'Origine des espèces, en 1859, a marqué une révolution intellectuelle comparable à celle qui est associée aux noms de Copernic et Galilée. En proposant une théorie de la "descendance avec modification" et de la "sélection naturelle". Darwin apportait des réponses aux questions qui préoccupaient les naturalistes de son époque. Le caractère radical de ces réponses aussi bien que les problèmes qu'elles laissaient en suspens ont alimenté d'emblée polémiques et controverses.

Charles Darwin, L'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle - ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie, 1859.

COMMENTS

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.