H2G2 : Le Guide du voyageur galactique [°1/5] – Douglas Adams

H2G2 : Le Guide du voyageur galactique [°1/5] – Douglas Adams

Un passage de ma dernière lecture.. Il est important de signaler que soudain et contre toute probabilité, un cachalot s'était matérialisé...


Un passage de ma dernière lecture..

Il est important de signaler que soudain et contre toute probabilité, un cachalot s'était matérialisé à plusieurs kilomètres au-dessus de la surface d'une planète étrangère. Et vu qu'une telle position se révèle difficilement tenable pour un cachalot, la pauvre innocente créature eu fort peu de temps pour assimiler son identité. Voici donc l'ensemble de ses pensées pendant qu'il tombait.
Waaaaouuh hèèè ! Que s'passe-t-il ? Qui suis-je ? Pourquoi suis-je ici ? Quel est le but de ma vie ? Euh.. Que veux-je dire par "qui suis-je" ? Bon, allez, du calme, re-saisissons-nous..
Wouhouu !! Quelle intéressante sensation ! Qu'est-ce que c'est ? Un genre de picotement dans mon... Bon, je suppose que j'ferais mieux de commencer par trouver des noms pour les choses.. euh.. appelons ça une queue ! Oui, queue ! Et qu'est-ce que ce siflement rugissant qui passe en trombe devant c'que j'vais tout à coup baptiser ma tête. Le vent ? Est-ce un nom bien choisi ? On fera avec.. Oui tout cela est tellement excitant, la tête m'en tourne à l'avance. A moins que ce n'soit le vent !? Y'a un sacré vent maintenant, non ? Et qu'est-ce que c'est que cette chose qui me fonce très vite dessus tout à coup ? Si grosse, si plate, si ronde... Il lui faut un nom avec le son "ol" ! Molle, drôle, sol.. Oui "sol", c'est ça, "sol" ! Voilà un bon nom, "sol" ! J'me demande si on va être copains tous les deux. Bonjour, sol !

Et une autre pour le plaisir (..et pour le culte qui lui est lié) :

"Elle ne va franchement pas vous plaire, observa Pensées Profondes.
-Dis-la-nous quand même !
-D'accord, dit Pensées Profondes. La réponse à la grande Question ...
- Oui ... !
- De la Vie, de l'Univers et du Reste ..., poursuivit Pensées Profondes.
- Oui ... !
- C'est ..., dit Pensées Profondes, marquant une pause.
- Oui ... !
- C'est ...
- Oui ... !!!! ... ?
- Quarante-deux ", dit Pensées Profondes, avec infiniment de calme et de majesté.

Pour un peu plus de détail : Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute ; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique ! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.

Douglas Adams, H2G2 : Le Guide du voyageur galactique, Denoël, 1982 (1979), traduit par Jean Bonnefoy.