Du sel sous les paupières – Thomas Day

Du sel sous les paupières – Thomas Day

Un passage de ma dernière lecture.. Hans secoua doucement Judicaël. Recouvert d'une couverture montée jusqu'au menton, l'Apache était assis dans un...


Un passage de ma dernière lecture..

Hans secoua doucement Judicaël. Recouvert d'une couverture montée jusqu'au menton, l'Apache était assis dans un grand fauteuil, à coté d'un ling king size dans lequel dormait Mädchen.
Judicaël se réveilla, mit un peu de temps à se souvenir où il se trouvait et suivit l'Überespion au rez(de-chaussée.
" J'ai revu les créatures, annonça Hans. Ici, dans l'hôtel.
- A quoi ressemblent-elles ?!
- Soixante-dix centimètre de haut, habillées en costue sur mesure, l'une delles à un grand sourire dû à deux blessures aux lèvres, l'autre a un nez qui ressemble à une fleur.Leurs oreilles sont très longues et se dressent sur leur tête en cas de peur vive. Leur peau est marron clair. Leurs yeux, jaunes, comme ceux des chats. Très bonne vision nocturne. Je leur ai fait très peur.

Pour un peu plus de détail : Saint-Malo, 1922. Sous la brume de guerre qui recouvre l’Europe depuis la fin de la Grande Guerre, Judicaël, seize ans, tente de gagner sa vie en vendant des illustrés. Mais, pour survivre et subvenir aux besoins de son grand-père, il lui arrive de franchir légèrement les bornes de la légalité. Jusqu’au jour où il rencontre la belle Mädchen. Et lorsque celle-ci disparaîtra, Judicaël fera tout pour la retrouver, en espérant qu’elle n’ait pas croisé la route d’un énigmatique tueur d’enfants surnommé le Rémouleur. Thomas Day livre avec Du sel sous les paupières une fresque mêlant uchronie, steampunk et fantasy mythologique. Une bouleversante histoire d’amour et d’amitié, un conte de fées qui nous entraîne des remparts de Saint-Malo à la mythique forêt de Killarney, en passant par Cork et Guernesey.

Thomas Day, Du sel sous les paupières, Folio, 2012 - Grand prix de l'imaginaire 2013.

COMMENTS

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.