Théorie de l’art moderne – Paul Klee

Théorie de l’art moderne – Paul Klee

Un passage de ma dernière lecture.. Il est vrai qu'on peut encore parler rationnellement des effets et bienfaits de l'art ;...


Un passage de ma dernière lecture..

Il est vrai qu'on peut encore parler rationnellement des effets et bienfaits de l'art ; et dire que l'imagination, sous la sollicitation des instincts, nous représente des états fictifs qui soutiennent et galvanisent un peu plus que les habituels lieux communs terrestres ou trop notoirement surnaturels ; dire que les symboles réconfortent l'esprit en lui montrant qu'il n'y a pas que les habituelles possibilités terrestres avec leur intensification éventuelle ; dire enfin que le sérieux éthique va de pair avec le fou-rire des anges à l'endroit des doctes et des pontifes.
Car, à la longue, la réalité établie, même intensifiée, ne fait pas l'affaire. Aucune réalité donnée, même supérieure, ne peut nous satisfaire. Laissons là le monde quotidien et aussi les sciences occultes, elles n'ont rien à voir ici. L'art traverse les choses, il porte au-delà du réel aussi bien que de l'imaginaire.

Pour un peu plus de détail : Quelle est la fonction de la peinture contemporaine ? Quels sont les rapports qu'elle entretient avec la musique, la poésie, les mathématiques, la biologie ? Quels sont les pouvoirs de la ligne, de l'espace, de la forme, de la couleur et comment expriment-ils notre conscience nouvelle de nous-mêmes et de l'univers ? Telles sont les questions fondamentales auxquelles Klee apporte une réponse dans Théorie de l'art moderne.Ce livre groupe pour la première fois l'ensemble des textes théoriques parus du vivant de l'artiste, dont les célèbres Esquisses pédagogiques ; il ouvre au lecteur le chemin de la création picturale. Il a, dans notre siècle, une importance égale à celle des Carnets de Vinci pour l'art et la pensée de la Renaissance.

Paul Klee, Théorie de l'art moderne, Jurg Spiller, Bâle, 1956 (traduit par Pierre-Henri Gonthier).

No related post

COMMENTS

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.