Histoire des agricultures du monde

Histoire des agricultures du monde

Un passage de ma dernière lecture.. En résumé, l'expérience de vingt-cinq années de rapide croissance économique mondiale, suivies de plus de...


Un passage de ma dernière lecture..

En résumé, l'expérience de vingt-cinq années de rapide croissance économique mondiale, suivies de plus de vingt années de croissance ralentie et de crise larvée, montre que l'abaissement des coûts de transport, l’ouverture des économies nationales et la libéralisation grandissante des échanges internationaux n'ont pas réduit les écarts d'équipements, de productivités et de revenue entre les pays les plus pauvres et les pays les plus riches, ni résolu le problème du chômage et de la misère dans le monde. Au contraire, durant la dernière période, la pauvreté, le chômage et les inégalités entre les plus déshérités et les mieux nantis se sont accrus de manière considérable.

Pour un peu plus de détail : Pourquoi l'homme est-il devenu agriculteur? Quelle agriculture pratiquait-on en Europe au Néaolithique, dans l'Antiquité, au Moyen Age et à l'époque de la première révolution industrielle? Et dans d'autres civilisations? A quels sommets inouïs de productivité quelques millions d'agriculteurs mécanisés et spécialisés sont-ils parvenus en cette fin de XXe siècle? Pourquoi des centaines de millions de paysans son-ils frappés par la pauvreté et condamnés à l'exode ou même à la famine? En retraçant la prodigieuse épopée qui va des premières domestication de plantes et d'animaux aux agricultures si différenciées d'aujourd'hui, ce livre montre que la crise actuelle de l'économie agricole s'explique par la mise en concurrence inconsidérée des héritages agraires, très différents, des différentes régions du monde. Les auteurs proposent une stratégie mondiale capable de sauvegarder et de développer l'économie paysanne pauvre, de relancer l'économie et de construire un monde vivable pour toute l'humanité.

Histoire des agricultures du monde - Du néolithique à la crise contemporaine par Laurence Roudart et Marcel Mazoyer en 2002.

No related post

COMMENTS

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.