Destruction massive – Jean Ziegler

Destruction massive – Jean Ziegler

Un passage de ma dernière lecture.. A l'aube d'une nouvelle crise alimentaire en 2011, les annonces d'accaparement de terres ont fleuri...


Un passage de ma dernière lecture..

A l'aube d'une nouvelle crise alimentaire en 2011, les annonces d'accaparement de terres ont fleuri de plus belle. Ce phénomène, ajouté à l'accroissement des achats de terres à des fins spéculatives, le confirme : la terre est devenue une valeur sûre, une valeur refuge, plus rentable, souvent que l'or.
Et, en effet, son prix étant en moyenne trente fois moins élevé dans les pays en développement que dans les pays du Nord, c'est un investissement qui rapporte. En outre, la communauté international n'étant pas décidée à protéger de sitôt les droits des populations locales, l'achat de terre à des fins spéculatives a de beaux jours devant lui.

Et une seconde qui me parait encore plus primordiale !

La destruction, chaque année, de dizaines de millions d'hommes, de femmes et d'enfants par la faim constitue le scandale de notre siècle.
Toutes les cinq secondes un enfant de moins de dix ans meurt de faim. Sur une planète qui regorge pourtant de richesses...
Dans son étant actuel, en effet, l'agriculture mondiale pourrait nourrir sans problème 12 milliards d'êtres humains, soit deux fois la population actuelle.
Il n'existe donc aucune fatalité.
Un enfant qui meurt de faim est un enfant assasiné

Pour un peu plus de détail : L’état de la faim dans le monde et des moyens de l’éradiquer par celui qui fut, pendant près de dix ans, en charge du dossier auprès du Secrétaire général de l’ONU. Comprendre les raisons de l’échec des formidables moyens mis en oeuvre depuis la Deuxième Guerre mondiale pour éradiquer la faim. Puis identifier les ennemis du droit à l’alimentation. Enfin, bien comprendre les deux grands mécanismes à travers lesquels progresse la faim aujourd’hui : la production d’agro-carburants et la spéculation sur les biens agricoles. Un livre d’espoir et de mobilisation des consciences.

Destruction massive - Géopolitique de la faim par Jean Ziegler en 2011.

No related post

COMMENTS

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.