Dhal aux lentilles et pois cassés (Indien)

Dhal aux lentilles et pois cassés (Indien)

Pour changer les habitudes alimentaires de certains (non je ne parle pas de moi) voici de la cuisine végétarienne indienne sur...


Pour changer les habitudes alimentaires de certains (non je ne parle pas de moi) voici de la cuisine végétarienne indienne sur le blog.

Dhal aux lentilles et pois cassés (Ingrédients pour quatre à six personnes) :
Rincez séparément à l'eau froide cent cinquante grammes de lentilles corail et cent cinquante grammes de pois cassés jaunes (verts pour moi je n'avais plus que ça), puis égouttez-les. Faîtes tremper les pois cassés trente minutes dans l'eau froide avant de bien les égoutter de nouveau.
Dans une casserole à fond épais, faîtes sauter dans deux cuillères à soupe de beurre clarifié, trois cuillères à café de graines de moutarde noire et une demi cuillère à café de nigelle ou cumin noir jusqu'à ce qu'elles commencent à éclater. Ajoutez deux oignons moyens coupés en dés, deux gousses d'ail pilées, une cuillère à soupe de gingembre frais râpé. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les oignons soient légèrement dorés.
Incorporez une cuillère à soupe de cumin moulu, de coriandre moulu ainsi qu'une cuillère à café de curcuma et de piment en poudre, mélangez une minute à feu moyen avant d'ajouter les lentilles, les pois cassés, huit cent grammes de tomates pelées, et six cent vingt-cinq millilitres de bouillon de légumes.
Couvrez et laissez frémir trente minutes, jusqu'à ce que les lentilles corail soient tendres.
Avant de servir, ajoutez une demi cuillère  à café de poivre noir concassé, et quatre-vingt millilitres de crème liquide, mélangez à feux doux sans laisser bouillir.
Saupoudrez de coriandre fraîche et servez.

Dhal aux lentilles et aux pois cassés

Pour l'entrée on avait auparavant fait des galettes de pommes de terre aux épices (aussi Indien) accompagné d'une sauce à la tomate épicées déjà présenté ici

Galettes de pommes de terre aux épices

Galettes de pommes de terre aux épices (ingrédients pour six à huit personnes) :
Faites tremper soixante-cinq grammes de pois cassés quarante-cinq minutes dans de l'eau froide.
Pendant ce temps, préparez votre sauce.
Égouttez les pois cassés et mettez-les dans une casserole. Couvrez d'eau froide et porter à ébullition, puis baissez le feu et laissez frémir dix minutes sans couvrir. Égouttez-les à nouveau.
Faites cuire trois grosses pommes de terre à l'eau puis égouttez-les bien avant de réduire en purée. Laissez refroidir.
Dans un grand saladier, mélangez la purée de pommes de terre quatre-vingt grammes de farine de pois chiches, une cuillère à soupe, de menthe fraîche ciselée , de coriandre ciselée, deux cuillère à café de garam masala, une cuillère à café, de cumin moulu, de coriandre moulue, deux petits piments rouge en tranches fines, une cuillère à soupe de jus de citron, deux cuillère à café de sel et un jaune d’œuf. Ajoutez les pois cassés. Formez des galettes légèrement aplaties que vous saupoudrez de farine avant de les étalier sur un plateau.
Faites chauffer trois cuillère à soupe de beurre clarifié dans une grande poêle. Trempez une à une les croquettes dans l’œuf, puis faites-les rissoler jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Égouttez-les sur du papier absorbant. Présentez avec la sauce.

Coriandre

No related post

COMMENTS

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

hello