Nicolas Eymerich, inquisiteur – Valerio Evangelisti

Nicolas Eymerich, inquisiteur – Valerio Evangelisti

Un passage de ma dernière lecture en date.. Avec un effort inénarrable, le vieillard se dégagea de l'étreinte. Et ce faisant,...


Un passage de ma dernière lecture en date..

Avec un effort inénarrable, le vieillard se dégagea de l'étreinte. Et ce faisant, il rejeta les couvertures, révélant un corps squelettique, mal recouvert d'une chemise ensanglantée. Les aisselles étaient couvertes d'excroissances noirâtres, horribles à voir. Le pus et le sang coulaient abondamment.
- Non ! Il doit savoir ! Je veux pas... je dois lui raconter... Mon Dieu ! Mon Dieu !
Une odeur de putréfaction, de chair décomposée s'échappa du grabat, d'une intensité palpable.
Submergé d'horreur, Eymerich eut un mouvement pour fuir la pièce mais les paroles suivantes du vieillard le contraignirent à rester.
- Écoutez, hurla le père Agustin, tendant les bras. La citerne... Ce qu'il y a dans la citerne... C'est comme ça que je l'ai découvert... Les femmes, les femmes du lac... Brûlez-les, brûlez-les ! Avant qu'il ne soit trop tard. Avant que...

Pour un peu plus de détail : En 1352, Nicolas Eymerich de Gérone devient l'Inquisiteur général de la province d'Aragon. Misanthrope, fanatique et cruel, son unique objectif est de combattre l'hérésie au nom de la Foi et de l'Ordre. Sa première mission ne tarde pas. La ville est en proie à d'étranges manifestations : apparitions dans le ciel et naissances monstrueuses inquiètent vivement l'Eglise, tandis qu'un groupe païen s'apprête à célébrer le culte de Diane. 2194. Le vaisseau spatial Malpertuis est envoyé en mission dans le passé à la recherche d'une relique mystérieuse. Hélas, il ne parviendra pas à l'époque souhaitée, au début de notre ère, mais échoue en 1352, non loin du lieu cérémoniel où Nicolas Eymerich se prépare à sévir.

Nicolas Eymerich, inquisiteur par Valerio Evangelisti en 2011, éditions La Volte

No related post

COMMENTS

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.