Les partis de la gauche anticapitaliste en Europe

Les partis de la gauche anticapitaliste en Europe

Un passage de ma dernière lecture en date.. Pour ce faire, la thèse du " parti cartel " proposé par Richard...


Un passage de ma dernière lecture en date..

Pour ce faire, la thèse du " parti cartel " proposé par Richard S. Katz et Peter Mair nous paraît particulièrement éclairante pour comprendre les obstacles institutionnels auxquels doit faire face la famille anticapitaliste aujourd'hui. Après le " parti de masse " puis le " parti attrape-tout ", le " parti cartel " inaugure de facto le passage à une autre phase de développement des organisations partisanes.
Fondée sur ce même triptyque parti-société-État, la thèse du parti cartel postule quant à elle un éloignement progressif entre les partis et la société et un rapprochement croissant entre ces organisations et l’État.

Pour un peu plus de détail : Extrême gauche, ultra gauche, gauche de la gauche, gauche extrême : la variété même des dénominations témoigne de la complexité du phénomène. L'indécision sémantique s'ajoute à la diversité qui règne dans cette famille politique dont les généalogies parfois anciennes n'ont d'égales que les propensions historiques aux scissions. La fin du régime soviétique, l'ouverture de la Chine à l'économie mondialisée n'ont nullement fait disparaître ces formations qui s'alimentaient hier aux théories révolutionnaires. Communistes, trotskystes, maoïstes, dissidents des uns et des autres, voisinent aujourd'hui plus ou moins pacifiquement dans un paysage idéologique, certes bigarré, mais dont l'arrimage au pôle de la radicalité de la gauche anticapitaliste confère une forte identité. Le temps des crises sociales et économiques semble leur avoir donné une seconde jeunesse.

Les partis de la gauche anticapitaliste en Europe sous la direction de Jean-Michel De Waele, Daniel Louis Seiler en 2012, éditions Economica.

No related post

COMMENTS

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.