Le 18 brumaire de Louis Bonaparte – Karl Marx

Le 18 brumaire de Louis Bonaparte – Karl Marx

Un passage de ma dernière lecture en date.. La Constitution renvoie par conséquent en permanance à de futures lois organiques chargées...


Un passage de ma dernière lecture en date..

La Constitution renvoie par conséquent en permanance à de futures lois organiques chargées de détailler ces gloses marginales et de réglementer la jouissance de ces libertés sans bornes de sorte qu'elles ne se heurtent ni les unes aux autres, ni à la sécurité publique. Et plus tard on verra les amis de l'ordre donner la vie à ces lois organiques, et toutes ces fameuses libertés seront réglementées de telle sorte que la bourgeoisie ne rencontre jamais aucun droit égal qui vienne heurter la jouissance des siens en provenance des autres classes.

Pour un peu plus de détail : l'ouvrage traite du coup d'État du 2 décembre 1851, par lequel le futur Napoléon III a pris le pouvoir en France et instauré le Second Empire. Il s'intitule Le 18 Brumaire en référence au coup d'État du général Bonaparte (Napoléon Ier) qui, lui, renversa le Directoire le 9 novembre 1799, soit le 18 brumaire an VIII selon le calendrier révolutionnaire : ce coup d'État avait instauré le Consulat puis le (premier) Empire.

Le 18 brumaire de Louis Bonaparte par Karl Marx en 1852.

No related post

COMMENTS

  1. Anadir

    février 16

    Blog très agréable.
    __________________________
    http://decolarpassagens.net

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.