Avoir la pépie (part. 3/3)

Avoir la pépie (part. 3/3)

Comment on fait de la bière ? Cette question vous turlupine, voici un début de réponse.. Ciney blonde Pour produire de...


Comment on fait de la bière ? Cette question vous turlupine, voici un début de réponse..

Ciney blonde

  • Pour produire de la bière, il faut quatre ingrédients :

- de l'eau pure: elle est déterminante car elle permet aux autres ingrédients de libérer leurs saveurs.
- du malt : essentiellement d'orge mais également de froment.
- du houblon : cette plante grimpante contient des acides qui stabilisent la bière et lui donnent son amertume.
- des levures : pour transformer les sucres en alcool et en gaz carbonique.


  • Le travail se fait en quatre étapes

Le Maltage : faire germer les grains d’orge afin qu’ils puissent être transformés en Malt. Il consiste à immerger les grains dans l’eau, puis à les laisser germer pendant environ cinq jours avant d’interrompre le processus de germination en utilisant de l’air chaud pour les sécher à environ 65°C (touraillage). Cette interruption est nécessaire afin de garder du sucre pour la fabrication de la bière.

Le Brassage : produire le moût. Les grains de malt sont d’abord écrasés (concassage) afin qu’ils puissent bien se dissoudre dans l’eau chaude afin que les enzymes transforment les amidons en sucres et les protéines en acides aminés (nécessaires à l’alimentation des levures). C'est ensuite filtré (séparation des drêches et du moût), cuit et aromatisé par le houblon.

La Fermentation : ajout de levure. La fermentation consiste à ajouter la levure au moût refroidi. Cet ajout provoque la transformation des sucres en alcool et en gaz carbonique et donne, en grande partie, le goût à la bière. Différents types de fermentations sont utilisés: basse, double, haute, spontanée.

La Finition : beaucoup de brasseurs ajoutent différentes substances pour donner à leur bière un goût typique. Ces ajouts font partie du « secret professionnel ». Parmi ces substances, on peut citer notamment des grains de froment, et des épices : coriandre, gingembre, clou de girofle, miel, fenouil, grain de moutarde, anis, cannelle…

 

Voila, maintenant que vous savez tout sur la bière ne reste plus qu'à expérimenter votre palais, ce à quoi je m’attèle avec ardeur depuis mon arrivée en Belgique.


Comme en témoigne...

Et pour ne pas vous laisser démuni, voici un petit comics de The Oatmeal qui vous fera surement sourire.

Bonne dégustation !

Le contenu n'est pas le contenant...

Souvenir : Part. 1/3 & Part 2/3
Source : www.guidedesbieres.com

No related post

COMMENTS

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

hello