La Musique

La Musique

La Musique (vous noterez le grand M) c’est sacrée, enfin pour moi en tout cas.. Il y en a toujours eu...


La Musique (vous noterez le grand M) c’est sacrée, enfin pour moi en tout cas..
Il y en a toujours eu dans ma vie de près ou de loin, petit : du classique, mais aussi du Rock Psychédélique, de la New Age.. bref mes premières expériences musicales ont été plutôt ouvertes..

Petit à petit c’est mon grand frère qui m’a influencé, artiste à part entière dans un monde musicale de haute qualité, inversement proportionnel à ce que l’on peut entendre de manière constante dans les médias de pauvre qualité..
Enfin petit à petit j’ai découvert le Rock Alternatif, puis rapidement le Rap en même temps que j’écoutais du Eric Clapton, Stevie Ray Vaughan, Marcel Dadi et autre guitaristes lors de mes années d’apprentissages de la Guitare.

Puis le Rap s’est imposé clairement, forcément, bien sûr je parle du Rap (East Coast) j’ai toujours eu une aversion pour l’autre coté (enfin à l’époque bien qu’il y ait eu du très bon aussi parfois).

Finalement avec quelques amis nous sommes tombés dans la radio sur le net dans un premier temps puis sur les bandes FM quelques temps plus tard..
Autant vous dire que cela a été une grande aventure, beaucoup de découverte et aussi un profond sentiment qu’il fallait changer toute cette soupe frelatée qu’on faisait avaler à la masse.. selon les termes en vigueur..

Se battant contre tout un système mon idéal était vain et disparaissait sous le tas de musique gâtée que des maisons de disques proposaient et que nous devions diffuser par obligation directe de la grande industrie culturelle française.

Malgré quelques tentatives la fin de cette époque apparue tandis que la musique empirait à coup de Star Ac et autres excréments promus à la starification instantanée.

J’ai donc continué mon chemin seul pour mes propres oreilles et quelques-unes qui m’entourent, je vous propose donc de partager ça ici je ne sais pas trop comment encore mais au moins avec quelques pépites d’or dénichée au grès de mes fouilles. Allant du rap toujours présent, à la world musique (terme sans réel sens), passant par l’électro, le rock, le jazz et beaucoup d’ambient, non je n’aime pas tout, je suis éclectique et j’ai toujours promu parmi tous que dans tous les styles musicaux il y avait forcément de la qualité encore fallait-il la chercher..

« Des fois j’ai l’impression d’être un chercheur d’or, utilisant mon browser et mon casque comme tamis, à la recherche d’une pépite qui remplira ma playlist “Ajoutés récemment” pendant les 2 semaines à venir. »

Expression génialissime de l’article sur la recherche des artistes indés d’Alvdaz

J’ai l’habitude de découvrir la musique par mois, en tout cas c’est ma méthode depuis quelques années maintenant, une grosse fouille chaque fin de mois pour le suivant et des découvertes permanentes en plus au grès des voyages internautique et socialesque..

Voici donc quelques découvertes et redécouvertes du mois de février :
- Charles Bradley – No times for dreaming // Jazz Soul-Blues, premier album du monsieur à 63 ans.
- Ekko – Centripetal // Ethnolectrofunkedelifusion, selon leur auto-détermination, Adham Shaik, E. Shankar, Kenyon Fields et Naki (A.Larouche) se retrouve pour un projet d’Interchill Records.
- Erik Satie – Glossiennes // Classique (Piano), Réentendu récemment est toujours aussi superbe Gymnopédies à écouter avec.
- Fred Wesley & The Horny Horns ft. Maceo Parker – A blog for me, a toot to you // Funk, quelques années que j’avais pas écouté ce type de musique.
- Ibrahim Maalouf - Diasporas // World (International) Jazz (Trompette), sonorité orientale pour vous donner une idée plus claire.
- Jimi Hendrix – Are you experienced // Pop-Rock Blues-Rock Psychadelic, pas besoin de préciser.
- Kid Koala – Nunfonia must fall // Electronic Turntabilism, concert en Belgique recent (raté) déjà vu il y a quelques années quand il était au top.
- Kixnare – Digital garden // Electronic Hip-Hop Instrumentals, beatmaker de talent découvert sur la plateforme musicale du moment Sound Cloud.
- Luz Casal – La pasión // Latin, chanteuse espagnole, instrumentation musicale douce.
- Manu Delago – Made in silence // N/A, joueur de hang de grande qualité instrument découvert et franchement fabuleux.
- Oxyd-Entity – Tripoff // Experimental Hip-Hop Instrumentals Lo-Fi, comparses du grand frère, une musique incisive.
- Remi Panossian Trio – Add Fiction // Jazz, compositeur de leur propre musique, une petite bande qui fait de la qualité.
- Saltillo – Ganglion // Trip-Hop Bigbeat Classique, du violon, des beats, des voix de films.
- Sina Vodjani – Sacred Buddah // World (International) Vocal Asian Traditions, Chant et musique traditionnelle.
- Slew – Veil of the sun // Hip-Hop Drum and Bass Instrumentals, producteur et emcee Californien.
- Suhov – Heartbox // Abstract Hip-Hop Downtempo, artiste Hongrois producteur et dj.
- Sun Ra – The night of the purple moon // Free Jazz, mythologie et science fiction musicale.
- THMS – Glömda egenskaper // Rap, sorti sur le label Newcocoon comme d’autre dans cette liste, rappeur Suédois, un album plein de featuring.
- Waldeck – The night garden // Trip-Hop, à la source.
- Wormhole – Tetrahedron // Rap, noir lourd et profond.
- You Sun Nah – Same girl // Jazz Vocal, chanteuse coréenne à la voix remarquable, son premier album.
- Yusef Lateef – Meditations // Jazz New-Age World Fusion, soliste Hard Bop dépasse les frontières de la musique, le titre de l’album parle d’avance sur l'ambiance.

Et comme je vous donnerai pas la béquée je vous laisse chercher pour écouter et découvrir si ça vous intéresse, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur ce que vous en pensez, ce que vous avez découvert ou ce que vous avez mangé hier..


No related post

COMMENTS

  1. Anpony

    mars 18

    je copie colle et torrent 🙂 thanks

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

hello